Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2015 2 23 /06 /juin /2015 07:49

Couv-pollen-des-joursJacques Viallebesset, poète de l'amour et du bonheur

 

L'auteur nous offre aujourd'hui un recueil de cinquante-deux poèmes, rythmés comme les semaines d'une année. Mais son propos n'est pas de suivre la lente évolution du temps cosmique ni d'illustrer le cours naturel des saisons. Il est désir d'exprimer la vie intérieure elle-même, dans son mouvement et sa vibration.

C'est en poète que l'auteur se propose d'exprimer cette vie. Il s'en explique dans un "avant-dire" où il prend position par rapport à l'expression et aux mots qui la portent. Son recueil utilisera des mots pour dire une expérience, mais ces mots ont déjà par eux-mêmes une sorte d'existence. Ils portent déjà en eux une puissance. Mise en oeuvre par le poète, cette puissance est une force de transmutation.

Il s'agit de la transmutation poétique du monde, qui est l'oeuvre du poète lui-même et non pas seulement des mots qu'il travaille. Cette transmutation n'est pas un voile jeté sur la réalité mais le moyen d'en appréhender le sens profond et son essence même. La poésie, sous la plume de Jacques Viallebesset se fait alors expression métaphorique de cette expérience vécue intimement et connaissance de cette expérience. Les deux derniers vers disent cette vérité: Reste le courage et la lucidité/ Pour aimer en dernier recours.

Car c'est du bonheur et de l'amour qu'il s'agit, tout au long de ses poèmes au rythme vif: Celà fait à son corps un été de moisson ou bien

Le soleil saute la colline tout est allègre et clair

Elle a le ventre bombé comme un pain rond

Le blé de la moisson engrosse la grange

Dans le matin qui coule en un ruisseau d'or

Il est tout embaumé de joie et c'est le regain.

A travers l'expression métaphorique de la lumière vibrante du soleil ou du ruisseau se formule une vérité: l'amour est un regain, l'amour produit une renaissance. Parce qu'elle est communiquée par des images parlantes, l'affirmation de la vérité n'est pas didactique mais concrète et sensible. Le poète sait dir la vérité e utilisant l'imaginaire.

Il y a donc chez jacques viallebesset le "dire" d'une vérité trop longtemps négligée: l'amour transforme la vie et les jours en en faisant un " pollen" , une graine fécondatrice. Le titres même du recueil livre cette vérité: exalter l'amour, c'est comprendre qu'il est source de fécondité, et ce qu'il engendre, c'est la joie. Par l'amour, les jours sont fécondés et par l'amour les jours sont féconds. Ils produisent joie, bonheur et justification. Certes, il faut" que vous vous convertissiez à l'amour" mais cette conversion , exprimée et réalisée par la poésie, ne fait que rejoindre la nature la profonde de tout être humain.

Les poèmes de Jacques Viallebesset forment un itinéraire revigorant. Ils évoquent aussi bien " le rien de lumière" des commencements que l'exaltation de la rencontre. Une lecture attentive insuffle au lecteur un plaisir à la fois concret( par les images et les rythmes) et intellectuel( par la justification éclairée de l'amour).

En mettant ainsi en oeuvre le double mouvement de l'intelligence et du désir, Jacques Viallebesset réalise en une forme totalement singulière la tâche profonde de la poésie elle-même: changer la vie en l'ouvrant à la joie.

 

Robert Misrahi

 

Le pollen des jours - Prix 15 E + frais de port . Editions LE NOUVEL ATHANOR est disponible en librairies ( diffusion  Soleils ISBN 9 782356 230492) , sur amazon.fr, fnac.com et la boutique en ligne de l'éditeur www.lenouvelathanor.com

 

Merci. Que la poésie vous garde...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Viallebesset - dans Le pollen des jours( inédits)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset
  • L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset
  • : VIVRE POETIQUEMENT, L'AMOUR VRAI, LA JOIE D'ETRE sont les trois facettes d'une seule et même chose qui se nomme: ETRE et ne pas seulement exister. Lorsqu'on vit poétiquement, forcément, ça laisse des traces....
  • Contact

L'atelier des Poètes

logo-atelier-poetes-color-web-4

Recherche

Le Recueil Édité :