Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2015 2 17 /03 /mars /2015 08:35

Couv-pollen-des-jours

 

Ainsi, deux recueils auront suffi à imposer la voix du poète Jacques Viallebesset , L'écorce des coeurs et Le pollen des jours, ce dernier dans la collection " crème" des éditions Le nouvel athanor. Une collection qui commence à peser. On y trouve des recueils de poètes tels que Pierre Bonnasse, Frédérique Kerbellec, Matthieu Baumier, Bruno Doucey, Etienne Orsini, Bernard Perroy ou Bruno Thomas. Viallebesset, maintenant. Poètes "engagés" dans la direction d'une poésie du sens, en quête de retrouvailles avec de lointaines parles devenues bribes de langage. Le monde est un son, c'est pourquoi le " poème" y vit comme un poisson dans l'eau.

Une cinquantaine de "pièces" ici. Comment dire la voix d'un poète? On le lira avant tout ainsi que dans les pages de "Recours au poème" . Il y a une particularité dans cette voix, quelque chose d'unique même dans la poésie française contemporaine: une espèce de métissage difficile à définir entre les présences d'Eluard, les arcanes de certain chemin spirituel, Aragon, ceux qui philosophent en tout temps par le feu, et l'amour en forme de " Banquet" . D'une certaine manière, une espèce de rencontre entre la bonhommie du prolétariat un jour de Mai 1936 et le jeu grave des quêtes chevaleresques du présent. Qu'on ne s'y trompe pas, cette position ou situation est profondément poétique et politique. Je parle de la position/situation, bien entendu, et non de la poésie de Viallebesset ( Rien de plus ennuyeux ) qu'une poésie qui se veut " politique", celà rougeoie parfois, et honnêtement...) Car en appeler à la poésie, au " Poème", à son recours, ainsi que le fait le poète Viallebesset, écrire cette vie du " Poème" en sa chair de poète, celà est maintenant, par les temps qui courent" politique" . Que voulez-vous et que l'on se comprenne bien! " L'amour, celà est humainement politique". Et si la poésie peut être pleine de rires, elle n'est pas un amusement. La poésie de Viallebesset est un jeu sérieux.

Et grave.

Car c'est celà vivre et comme on ne refait pas Viallebesset l"opus s'inscrit sous l'égide du pénétrant Abellio, duquel on conseillera vivement Les yeux d'Ezéchiel sont ouverts: " Ecrire et aimer, seules occupations universelles, expériences originelles et ultimes, mort de la mort".

La poésie, en sa profondeur, est ce travail au noir, celui de la mort de la mort. Cheminement éclairant vers la porte étroite donnant sur un autre paysage, celui de la vie. Celà demande, en effet, qu'Ezéchiel ouvre les yeux. Là se trouve lapoésie, et là se trouve le " Poème" dit par Jacques Viallebesset:

" Le vieil homme est mort le printemps commence".

 

Paul Vermeulen . Recours au poème .

" Le pollen des jours" est disponible en librairies, Fnac.com, Amazon.fr et la boutique de l'éditeur www.lenouvelathanor.com. Editions Le nouvel athanor. 50 rue du disque. 75013 Paris contre un chèque de 15 E + frais de port.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Viallebesset - dans Critiques Pollen des jours
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset
  • L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset
  • : VIVRE POETIQUEMENT, L'AMOUR VRAI, LA JOIE D'ETRE sont les trois facettes d'une seule et même chose qui se nomme: ETRE et ne pas seulement exister. Lorsqu'on vit poétiquement, forcément, ça laisse des traces....
  • Contact

L'atelier des Poètes

logo-atelier-poetes-color-web-4

Recherche

Le Recueil Édité :