Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 10:53

  

« Résister. Editer. Ecrire » est le sous-titre de l’ouvrage écrit par Bruno Doucey en hommage à Pierre Seghers. Ce pourrait être la devise de la maison d’édition qu’il a créée  en mai 2010 et le manifeste de celle-ci. Depuis, ce sont dix-neuf  recueils qui ont déjà jalonnés cette aventure éditoriale. Bruno Doucey veut promouvoir une poésie « vivante et généreuse, ouvrant les horizons, ouverte et offerte à tous ». De James Noel (Haïti) jusqu’à Moncef Ouhaibi (Tunisie) et Corinne Hoex (France) en passant par Maram al-Masri (Syrie) et David Rosemann-Taub (Chili), Bruno Doucey montre, en cinq collections, les couleurs bigarrées de la poésie contemporaine, en faisant, par ailleurs , la part belle à la poésie féminine. Une poésie métissée, rendant compte des bruissements du monde, ouverte sur l’actualité et  l’universel, c’est bien là le programme d’une poésie engagée, de combat, fidèle à  l’esprit de résistance de Pierre Seghers. A travers la diversité de ses auteurs, venus de tous les horizons et repoussant sans trêve  les frontières de la langue, la politique éditoriale de Bruno Douvey vise à faire valoir l’unicité de l’humanité et à bâtir un nouvel art de vivre ensemble. La naissance de cette maison  est l’une des  preuves  de la vitalité enthousiaste de l’édition poétique actuelle en France. Pierre Seghers  disait : «Si la poésie ne vous aide pas à vivre, faîtes autre chose » ; Bruno Doucey, suivant ses traces,  a choisi, en nous faisant découvrir, sans exclusive, les diverses facettes d’une « poésie essentielle à l’homme autant que les battements de son cœur . »

 

AJL

Magazine Littéraire .Février 2012

Derniers ouvrages publiés : Corinne Hoex. Rouge au bord du fleuve. 64p. 6, 10 E . Moncef Ouhaibi. Que toute chose se taise. 64p. 6, 10 E.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Viallebesset - dans chroniques d'AJL
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset
  • L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset
  • : VIVRE POETIQUEMENT, L'AMOUR VRAI, LA JOIE D'ETRE sont les trois facettes d'une seule et même chose qui se nomme: ETRE et ne pas seulement exister. Lorsqu'on vit poétiquement, forcément, ça laisse des traces....
  • Contact

L'atelier des Poètes

logo-atelier-poetes-color-web-4

Recherche

Le Recueil Édité :