Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 17:09

 Quelle rencontre que la lecture de cette ode à l'amour d'une femme, à l'amour de la vie, à la beauté et à la vérité du coeur lorsqu'il inclut toutes les vibrations que les choses et les êtres partagent avec les arbres et les nuages!

"une saveur de fruit mur

comme un soleil fondu

dans la bouche du temps..."

c'est ce qu'une lecture reprise en plusieurs temps me laisse en bouche. Cette saveur particulière qui renait de ses cendres lorsque les amours ont "fait leur temps" et qu'une sorte de ferveur prend la place des débordements. Alors on se regarde dans le miroir des jours et l'on se dit que chaque regard sur l'autre devrait changer le monde!

A commencer par celui que l'on porte sur soi.

-un tel texte-offrande ouvre le lecteur à son propre récit de vie: chacun revisite ses histoirs d'amour, mais chacun peut aussi ouvrir sur l'avenir de l'amour en soi et de l'amour universel, auquel on travaille selon ses choix.

- un tel texte-pamphlet dit à voix haute (même si c'est avec humilité) que l'Amour est la valeur la plus haute et par là, il énonce un "autre ordre" du monde que celui de la crapulerie.

-un tel texte-chair incarne les feux et les eaux et les terres de toute relation sexuelle-sensuelle amoureuse et ce sont les senteurs des quatre saisons qui défilent.

-un tel texte-jouvence nous ra-jeu-nit!Voilà une bonne chose, il nous restitue l'enfant émerveillé que nous avons trop souvent relégué aux archives de notre histoire.

Enfin , c'est un tison sauvage qui brûle les scories de la tiédeur et de leurs cendres nait la tendresse. Quelle chance!

 

Maïté Villacampa est l'auteur de " La figure de l'ange au 7ième art". Editions du cerf. ainsi que de deux recueils de poésie " Au pas de l'oeil". Editions Passage d'encre et "Signes du large" Editions Le nouvel Athanor.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Viallebesset - dans Les critiques de l'écorce des coeurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset
  • L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset
  • : VIVRE POETIQUEMENT, L'AMOUR VRAI, LA JOIE D'ETRE sont les trois facettes d'une seule et même chose qui se nomme: ETRE et ne pas seulement exister. Lorsqu'on vit poétiquement, forcément, ça laisse des traces....
  • Contact

L'atelier des Poètes

logo-atelier-poetes-color-web-4

Recherche

Le Recueil Édité :