Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 06:21

Je suis le lion mourant, superbe et solitaire,

Que la chasse poursuit jusque sur son rocher;

Je suis le lis brisé, out couvert de poussière

Par l'orage et les vents, et que d'un pied vulgaire

Foulent la chèvre errante et l'ignoranrt berger.

 

Je suis l'aigle hardi, qui voit crouler son aire

Dans l'horrible tourmente et qui d'un plus haut lieu

Que celui des éclairs écoute le tonnerre;

Exilé de trop haut pour jeter à la terre

De ces pleurs indognés que dessèche le feu.

 

Merci car vous m'avez fait horreur de la terre

J'ai trouvé pour vous fuir la route de l'azur.

Peu m'importent vos bruits, votre folle colère

Je vois,bien loin de vous, une halange entière

De fiers réformateurs, au front superbe et pur.

 

Leur rêve est le mien même; il est grand et sublime

Je vais à travers tout! Leurs coeurs sont généreux

Et les votres sont froids; je m'en vais à la cime

Autour de vous toujours tout est nuit et crime

Je m'en vais pour combattre et mourir avec eux.

 

Louise Michel, 1862

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset
  • : VIVRE POETIQUEMENT, L'AMOUR VRAI, LA JOIE D'ETRE sont les trois facettes d'une seule et même chose qui se nomme: ETRE et ne pas seulement exister. Lorsqu'on vit poétiquement, forcément, ça laisse des traces....
  • Contact

L'atelier des Poètes

logo-atelier-poetes-color-web-4

Recherche

Le Recueil Édité :