Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2017 4 05 /10 /octobre /2017 08:44
" L'Orbs, l'autre planète" a lu l'anthologie Jacques Viallebesset

Jacques Viallebesset est le poète prismatique de l'instant suspendu. Affuté et attentif, vibrant comme la corde d'un instrument chargé de vécu,tanné par le jeu des ans, il nous ravive la mémoire des doux sons de la vie, de ces fragments fugaces, qui s'échappent, perdus, mais dont la réminiscence fait sens. Au service de l'universel, du coeur, de ce supplément d'âme qui fait la marque vibrante et frissonnante des plus grands, Jacques Viallebesset compose au fil de ses écrits une maille de mots ténue. Un chemin discret mais ancré dans une matière fraternelle, pavé d'une mélancolie intemporelle et touchante. 

Volontiers misanthrope mais habité du goût de vivre, notre poète auvergnat, " berger des mots drus", à la retraite des lumières parisiennes,mais trop conscient pour se taire, nous tend la porte d'un paradis rayonnant d'amour. 

De l'éclat d'une étoile à l'épanchement d'un coeur perdu, aux alambics de l'alchimiste du subtil, de la nature qui se déploie ou soupire, ou encore d'un poème sur le bonheur d'un scribouilleur sous-saigné, JV cultive sensibilité et délicatesse. Témoin des cent mille cadeaux du monde, instants précieux qui donnent le sel d'une vie présente, habitée d'un frisson céleste. Ce bonheur du rien, joyeuse tristesse de l'automne de la vie, ému et émerveillé d'un rien qui fait tout. 

Son anthologie , publiée au Nouvel Athanor, sous la direction inspirée de Jean-Luc Maxence , est composée d'extraits de ses précédents recueils , " L'écorce des coeurs", " Le pollen des jours", " Ce qui est épars", " Sous l'étoile de Giono"et d'un certain nombre de poèmes inédits ou extraits de son prochain recueil " Dans le vert des montagnes-Sur les pas de Gaspard". Autant de pages pour goûter cette élégance au service d'un art royal qui traversera le temps. Que la poésie vous garde, Jacques Viallebesset, comme vous insistez tant à nous le clamer. 

Maxence Layet 

disponible sur www.lenouvelathanor.com, amazon.fr, fnac.com 

Prix 15 E 

" L'Orbs, l'autre planète" a lu l'anthologie Jacques Viallebesset

Partager cet article

Repost 0
Published by Maxence Layet - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset
  • L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset
  • : VIVRE POETIQUEMENT, L'AMOUR VRAI, LA JOIE D'ETRE sont les trois facettes d'une seule et même chose qui se nomme: ETRE et ne pas seulement exister. Lorsqu'on vit poétiquement, forcément, ça laisse des traces....
  • Contact

L'atelier des Poètes

logo-atelier-poetes-color-web-4

Recherche

Le Recueil Édité :