Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2020 1 23 /11 /novembre /2020 08:45
Les poètes . Aragon

Je ne sais ce qui me possède 

Et me pousse à dire à voix haute 

Ni pour la pitié ni pour l'aide

Ni comme on avouerait ses fautes 

Ce qui m'habite et qui m'obsède 

 

Celui qui chante se torture 

Quels cris en moi quel animal

Je tue ou quelle créature 

Au nom du bien au nom du mal 

Seuls le savent ceux qui se rurent

 

Machado dort à Collioure 

Trois pas suffirent hors d'Espagne

Que le ciel pour lui se fit lourd 

Il s'assit dans cette campagne 

Et ferma les yeux pur toujours

 

Au dessus des eaux et des plaines 

Au dessus des toits des collines 

Un plain chant monte à gorge pleine

Est-ce vers l'étoile Holderlin 

Est-ce vers l'étoile Verlaine 

 

Marlowe il te faut la taverne 

Non pour faust mais pour y mourir 

Entre les tueurs qui te cernent 

De leurs poignards et de leurs rires 

A la lueur d'une lanterne 

 

Etoiles poussière de flammes

En Aout qui tombez sur le sol

Tout le ciel cette nuit proclame 

L'hécatombe des rossignols 

Mais que sait l'univers du drame 

 

La souffrance enfante les songes 

Comme une ruche ses abeilles 

L'homme crie où son fer ronge 

Et sa plaie engendre un soleil 

Plus beaux que les anciens mensonges 

 

Je ne sais ce qui m'obsède 

Et me pousse à dire à voix haute 

Ni pour la pitié ni pour l'aide 

Ni comme on avouerait ses fautes 

Ce qui m'habite et qui m'obsède .

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je chante pour passer le temps <br /> Petit qu'il me reste de vivre <br /> Comme on dessine sur le givre <br /> Comme on se fait le coeur content <br /> A lancer cailloux sur l'étang <br /> Je chante pour passer le temps<br /> <br /> J'ai vécu le jour des merveilles <br /> Vous et moi souvenez-vous-en <br /> Et j'ai franchi le mur des ans <br /> Des miracles plein les oreilles <br /> Notre univers n'est plus pareil <br /> J'ai vécu le jour des merveilles<br /> <br /> Allons que ces doigts se dénouent <br /> Comme le front d'avec la gloire <br /> Nos yeux furent premiers à voir <br /> Les nuages plus bas que nous <br /> Et l'alouette à nos genoux <br /> Allons que ces doigts se dénouent<br /> <br /> Nous avons fait des clairs de lune <br /> Pour nos palais et nos statues <br /> Qu'importe à présent qu'on nous tue <br /> Les nuits tomberont une à une <br /> La Chine s'est mise en Commune <br /> Nous avons fait des clairs de lune<br /> <br /> Et j'en dirais et j'en dirais <br /> Tant fut cette vie aventure <br /> Où l'homme a pris grandeur nature <br /> Sa voix par-dessus les forêts <br /> Les monts les mers et les secrets <br /> Et j'en dirais et j'en dirais<br /> <br /> Oui pour passer le temps je chante <br /> Au violon s'use l'archet <br /> La pierre au jeu des ricochets <br /> Et que mon amour est touchante <br /> Près de moi dans l'ombre penchante <br /> Oui pour passer le temps je chante<br /> <br /> Je passe le temps en chantant <br /> Je chante pour passer le temps<br /> <br /> (Le roman inachevé, 1956
Répondre
C
j'entends la voix de Jean Ferrat merci
Répondre

Présentation

  • : L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset
  • : VIVRE POETIQUEMENT, L'AMOUR VRAI, LA JOIE D'ETRE sont les trois facettes d'une seule et même chose qui se nomme: ETRE et ne pas seulement exister. Lorsqu'on vit poétiquement, forcément, ça laisse des traces....
  • Contact

L'atelier des Poètes

logo-atelier-poetes-color-web-4

Recherche

Le Recueil Édité :