Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2017 6 09 /09 /septembre /2017 15:34
Hommage à Henri Pourrat. Jacques Viallebesset

Paroles de fougères

Rien ne se crée, tout se transforme...Ainsi ces chiffons de coton que l'industrieuse main de l'homme, grâce aux torrentueuses eaux domestiquées des montagnes, a su transformer en ces pages de neige veloutées sur lesquelles Henri Pourrat a laissé les traces de son histoire aux cent histoires. C'était un collecteur de contes, un collectionneur de légendes dont il a rassemblé le trésor, amassé dans sa besace. Il allait par les chemins et,  aux portes des maisons de hameaux reculés, demandait qu'on lui raconte...

Et les vieilles et les vieux racontaient, avec leurs pauvres mots, des mots de tous les jours, dans cette langue de saveur de sève qui dit  un antique gai savoir. De ces contes de vie, empreints de tristesse et de joie, porteurs d'une sagesse éternelle, son talent a su en faire, grâce à son personnage Gaspard, un roman épique d'une dimension égale à celui de Miguel de Cervantès ou de Charles de Coster.   

Gaspard des montagnes est ainsi devenu un héros mythique à l'égal de Don Quichotte et de Till Ulenspiegel; les contes, les légendes, les mythes font mémoire de ce qui a été, est et sera, et transmettent , dans un hors-temps et un hors-espace, un message à déchiffrer, en offrant , dans le présent, un passé à venir, qui parle à l'être .

A mon tour, m'inscrivant dans cette longue chaîne d'union qui nous vient du passé et tend vers l'avenir, j'ai puisé dans cette malle aux trésors pour transmettre , en transmutant ces histoires dans l'alambic des songes, distillant sensations, images et émotions; j'ai tenté de leur redonner fraîcheur et vivacité, car être fidèle à la tradition, c'est s'efforcer de retrouver la force et la vigueur de la source plutôt que la dolence de son estuaire, c'est redonner souffle à la flamme plutôt que de conserver les cendres.

JV

à paraître in

Dans le vert des montagnes -En cheminant avec Gaspard

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset
  • L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset
  • : VIVRE POETIQUEMENT, L'AMOUR VRAI, LA JOIE D'ETRE sont les trois facettes d'une seule et même chose qui se nomme: ETRE et ne pas seulement exister. Lorsqu'on vit poétiquement, forcément, ça laisse des traces....
  • Contact

L'atelier des Poètes

logo-atelier-poetes-color-web-4

Recherche

Le Recueil Édité :